Quand on parle gestion administrative, on parle souvent dématérialisation et solutions logicielles, comme si la mise en place d’une application en mode SaaS allait à elle seule faire gagner du temps et réduire les coûts instantanément. On oublie souvent que la transformation digitale est très en retard dans les PME de moins de 50 salariés. Les raisons ? Le manque de temps que les chefs d’entreprise et leurs équipes peuvent y consacrer, et de fonctions support capables d’accompagner les dirigeants dans l’inévitable gestion du changement.
3H18 traite simultanément plusieurs dizaines de missions administratives auprès de PME, associations, start-up, professions libérales etc…et dispose déjà de plusieurs milliers d’heures d’expérience professionnelle consacrée à résoudre les problèmes quotidiens des entreprises, et à faire gagner un temps précieux à leurs dirigeants.
Fort de cette expérience, il nous a semblé important de caractériser les tâches les plus chronophages en nous appuyant sur les dernières études de marché. Et à partir de ces données, d’exposer selon nous les 2 principales solutions à disposition des chefs d’entreprise de TPE / PME, leurs avantages et leurs limites : l’externalisation et la digitalisation.