Par définition, une créance client a une existence légale à partir du moment où vous avez livré votre client ou réalisé une prestation de service, qu’une facture a été transmise et que le paiement, la contrepartie financière, n’a pas encore été encaissé. Un certain nombre d’entreprises ont régulièrement des difficultés à obtenir le recouvrement des dettes une fois que le délai de paiement est dépassé et que la créance devient exigible. Vous avez vous aussi des clients qui tardent à régler les dettes qu’ils ont contractées par rapport à votre entreprise, parce que vos débiteurs connaissent des difficultés, qu’ils ont des problèmes d’organisation interne et de gestion des échéanciers, ou autres raisons ?
Nul n’est à l’abri de ce type de difficulté, mais il n’en demeure pas moins que le retard de recouvrement des dettes va avoir un impact important sur le fonctionnement de votre entreprise. En tant que créancier, il s’agit d’un manque à gagner qui met à mal votre trésorerie et peut vous obliger à reporter des projets d’achat ou d’investissement. Suivant l’importance et le nombre de créances impayées, vous pouvez être amené à solliciter votre banque pour assurer la continuité de votre activité, le temps que votre procédure d’externalisation recouvrement de créances aboutisse et que vous récupériez les sommes qui vous sont dues. Le recouvrement de dettes ou de créances est une activité de première importance, et il est indispensable de mettre en place en amont une organisation et une procédure efficaces pour recouvrer systématiquement les créances de vos débiteurs.
Quelles sont les solutions pour le recouvrement de créances
Pour lancer une procédure relative au recouvrement des dettes, il faut que le délai de paiement que vous avez accordé à votre client soit dépassé. Par défaut, ce délai est de 30 jours calendaires. Ensuite, la loi exige que le créancier mette en place, dans un premier temps, une procédure amiable pour récupérer les sommes dues auprès de son ou de ses débiteurs. Cette étape peut être menée en interne ou être confiée à une société spécialisée dans le recouvrement amiable de créances pour le compte d’autrui. Ce n’est qu’après avoir épuisé tous les recours amiables de recouvrement de dettes que vous pourrez lancer une procédure plus contraignante de recouvrement forcé en saisissant la justice.
L’externalisation du recouvrement de créances et de dettes
L’externalisation du recouvrement de créances avec le recouvrement amiable de créances pour le compte d’autrui est une activité strictement réglementée et très efficace pour faire aboutir le recouvrement de dettes. Le prestataire que vous allez choisir pour l’externalisation du recouvrement de vos créances possède l’expertise requise pour mener à bien le type de procédure très formelle de recouvrement de dettes. Il sait parfaitement gérer les différentes étapes du processus du recouvrement de créances.
Le lancement de la procédure de recouvrement de dettes démarre par l’envoi d’un premier courrier de mise en demeure de payer sur lequel doivent figurer le nom et les coordonnées de la société de recouvrement amiable à qui vous avez confié l’externalisation du recouvrement de vos créances. Vos noms et coordonnées doivent aussi apparaître en tant que créancier, ainsi que les montants dus, le détail des sommes à recouvrir, le total et les modalités de paiement autorisées, l’entité qui va supporter les frais de recouvrement, c’est-à-dire le créancier ou le débiteur.
Comme vous pouvez le constater, chaque communication avec le débiteur doit respecter un formalisme précis pour être opposable le cas échéant et servir de preuve. En effet, si la société à qui vous avez confié l’externalisation du recouvrement de vos créances ne parvient pas à obtenir le paiement des sommes dues, vous pourrez présenter devant la justice toutes les pièces et les échanges attestant de la volonté du débiteur de ne pas s’acquitter de sa dette.
Le recouvrement de dettes est une activité spécifique. Pour faire en sorte que la phase amiable suffise, il est utile de faire appel à des ressources compétentes. En procédant à l’externalisation du recouvrement de créances, les ressources qui seront mobilisées par votre prestataire sauront analyser vos créances et adapter pour chaque débiteur la stratégie la plus efficace vous permettant de récupérer dans des délais réduits l’ensemble de vos créances.
Pourquoi privilégier l’externalisation du recouvrement de créances
En optant pour l’externalisation du recouvrement de créances amiable auprès d’un prestataire spécialisé dans le recouvrement de dettes, vous profitez tout d’abord de son expertise, de sa maîtrise des procédures de recouvrement de créances et des outils qu’il met en place pour obtenir les meilleurs résultats.
Lorsque vous recourez à l’externalisation du recouvrement de créances, vous déléguez le traitement de votre litige à une tierce personne. Cela vous permet de prendre un recul salutaire par rapport à votre client sur la question du recouvrement de dettes, pour éventuellement maintenir des relations professionnelles par la suite. Avec l’externalisation du recouvrement de vos créances, vous professionnalisez votre démarche et augmentez vos chances d’aboutir à un règlement en votre faveur.
Votre prestataire va gérer l’intégralité du processus de recouvrement de dettes, les différents courriers à envoyer en fonction du niveau de relance, les appels téléphoniques à passer et la contextualisation juridique, afin d’augmenter la pression et obtenir de votre débiteur le recouvrement de dettes. Il est nécessaire que la personne qui est en charge du recouvrement de vos créances soit mise au courant des différentes dispositions, pour être capable de mobiliser tous les moyens disponibles dans cette phase amiable de recouvrement de dettes.
En confiant l’externalisation du recouvrement de vos créances à un prestataire compétent, vous libérez par la même occasion du temps en interne. Cela permet à vos équipes de se concentrer sur le cœur de votre activité au lieu de perdre du temps sur des procédures de recouvrement de dettes chronophages, qui ont peu de chances d’aboutir vu qu’elles sont gérées par des personnes ne possédant pas l’expertise nécessaire. Votre prestataire pour l’externalisation du recouvrement de vos créances va vous transmettre régulièrement un suivi des actions entamées, des réponses obtenues et des actions prévues. Il va faire également une analyse précise de chaque dossier, en indiquant le pourcentage de chances d’aboutir au recouvrement de dettes en suivant une procédure amiable, et des dossiers pour lesquels il va falloir à terme enclencher une procédure juridique de recouvrement forcé.
Votre prestataire 3H18 a des intervenants freelances formés pour gérer ce type de procédure amiable. Après avoir analysé l’état de vos créances, il pourra vous proposer une stratégie adaptée pour l’externalisation du recouvrement de vos créances.